Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Céline Pietre

damienhirstUne fois encore, l'artiste britannique Damien Hirst - à qui l'on doit le fameux crâne en diamant estimé à 100 millions de dollars et qui reste invendu - a réussi son dernier coup marketing. SesSpot Paintings, série de toiles recouvertes de pois de toutes couleurs et de tous formats, sont exposées depuis le 12 janvier dans les onze galeries de Larry Gagosian (Londres, New York, Paris, Athènes etc.). Et se vendent comme des petits pains, entre 400 000 et 1,5 millions de dollars tout de même !

Pour attirer le chaland, le duo Hirst/Gagosian, experts du marché de l'art et de la spéculation, savent comment s'y prendre. Étals garnis et bien tenus (la galerie parisienne, ouverte seulement depuis 2010, est d'un blanc immaculé) et personnel dévoué prêt à remplir votre panier de course (beaucoup de gardiens de salle surtout). En guise de harangue, ils proposent cette année aux collectionneurs qui auront visité les onze expositions de gagner une œuvre - oui, comme à la tombola, mais au mérite et avec le coût du carburant du jet privé en plus. Depuis l'inauguration, six ont déjà eu ce privilège. Et pour les moins fortunés d'entre nous, l'équipe Hirst/Gagosian a pensé à tout : une carte postale et un tee-shirt « I love DH » sont accessibles à moins de 35 dollars

Beaucoup n'y voient déjà qu'une opération de séduction commerciale ; quelques-uns, plus indulgents, apprécient l'aspect décoratif ou rétrospectif de l'ensemble - l'intégralité des Spot Paintings réalisés à partir de 1986, collections privées comprises, sera exposée. On peut aussi adhérer aux intentions esthétiques de l'artiste, à savoir : « Saisir la gaieté de la couleur » sans rien produire d'autre qu'une structure pour la recevoir. « Faire œuvre de coloriste » tout simplement.

Quoi qu'on en pense, qu'on acclame le stratège ou le condamne, cette méga-exposition pourrait être le signe d'un creux dans la carrière de l'artiste, obligé de multiplier les coups de pubs pour combler le manque d'inspiration. Gardons aussi à l'esprit que Damien Hirst n'est pas l'art contemporain à lui tout seul. Que ses « frasques » ne servent pas de nouvel argument aux adversaires systématiques de la création actuelle.

 

Céline Pietre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :