Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par EDACC

Ce dimanche, une photographie iconique est née au beau milieu de la marche organisée en l’honneur de Charlie Hebdo ainsi que de l’ensemble des victimes des attentats. Certains y voient le tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.

Sur la Toile, les clichés de la marche pour Charlie et ses victimes ne cessent de fleurir. Tous ont voulu faire savoir à leur entourage qu’ils étaient présents pour ce moment historique, en publiant sur Facebook ou Instagram. Parmi ces témoignages, un a retenu notre attention comme celui des réseaux sociaux. Il s’agit d’une photographie de Martin Argyroglo, prise hier soir place de la Nation.

En haut de la sculpture de Jules Dalou, Le Triomphe de la République, un homme brandit une pancarte sur laquelle est écrit : “Vite : plus de démocratie partout contre la barbarie”. À ses pieds, d’autres personnes sont montées sur la statue : on croise des affiches “Je suis Charlie”, un photographe en plein travail, un immense crayon à bout de bras d’un manifestant, le tout dans une scène éclairée par un fumigène, donnant une couleur guerrière, ou au moins une dynamique, à l’image.

Par Eléonore Prieur

La Liberté guidant le peuple...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :